samedi 28 décembre 2013

Top albums 2013

Il paraît que l’industrie du disque se porte bien, très bien même. Les signes de bonne santé sont tout simplement, la quantité et la qualité des disques crachés par les labels. C'est bien évidemment à l’aide de l’accessibilité aux outils de production, aux moyens de communication et toutes ces nouvelles plateformes direct-to-fan. 
Tout au long de cette année, j’ai essayé de lister les (nombreuses) nouveautés Hard Rock/Metal, reçues ou découvertes sur le saintement. Des disques qui m’ont marqué et que j’ai réécouté avec grand plaisir. Sans avoir fait de classement au préalable, j’ai pris la liberté de faire un top 10, puis je me suis rendu compte avoir assuré : "Cet album fera partie de mon top 10" au moins 60 fois, d’autant plus qu’il y a eu plein de grands disques, particulièrement cette année. Donc j’ai opté pour un top 30, très éclectique, à partir de cette bonne somme d’albums… Bien sûr, cela n’implique que mes goûts personnels. 
Au fur et à mesure, certaines productions vont détrôner d’autres qui, donc, n’apparaitront pas dans cette liste. Pour les highlights, 2013 a vu la renaissance de Black Sabbath et Carcass, avec les meilleurs riffs pondus depuis plusieurs années, s'appuyant sur les meilleurs producteurs du genre, cependant, avec des membres primordiaux en moins. D'autres sorties très attendus, n'ont pas déçu les fans non plus. Tels ceux de Volbeat, Queens of the Stone Age ou le revival du grunge (toutefois, un peu heavy) d’Alice In Chains… mais il n’y pas que ça.

NB: Vous pouvez écouter les albums en intégralité, en streaming, en cliquant sur le titre d'album.

30- Killswitch Engage: Disarm the Descent (Roadrunner) 
29- Fuck the Facts: Amer (Autoprod)
28- Lord Dying: Summon the Faithless (Relapse)
27- Tribulation: The Formulas of Death (Ajna Offensive/Invictus Productions)
26- Earthless: From the Ages (Tee Pee)
25- Inquisition: Obscure Verses of the Multiverse (Season of Mist)
24- In Solitude: Sister (Metal Blade) 
23- Misery Signals: Absent Light (Basick Records)
22- Protest the Hero: Volition (Vagrant/Underground Operations)
21- Blindead: Absence (Mystic Production)
20- All Pigs Must Die: Nothing Violates this Nature (Southern Lord Recordings)
19- Amorphis Circle (Nuclear Blast)
18- Russian Circle: Memorial (Sargent House)
17- Annihilator Feast (UDR)
16- Haken The Mountain (Inside Out/Century Media) 
15- Watain The Wild Hunt (Century Media) 
14- Violator Scenarios of Brutality (Kill Again Records) 
13- The Dillinger Escape Plan One of Us is the Killer (Party Smasher Inc./Sumerian Records): Que l’on kiffe le math-core ou pas, le coté expérimental, jazzy et barbare, à la fois, fait réagir. The Dillinger Escape Plan ont su concilier, dans leurs derniers disques, le noise structuré, la violence sonore avec les chorus accrocheurs et encore plus de voix clean du frontman Greg Puciato. Ils sont rentrés en studio jamer et ça a donné ce One of us is the killer. Ils maintiennent intact leur esprit mathcore rythmiquement complexe, robuste et virulent. Ce qui est bon quand on aime le bruit épileptique de DEP, c’est le sourire que ça procure. Pas vous?


12- Orphaned Land All is One (Century Media): Le groupe israélien continue à semer la paix avec ses messages de convivialité et d'amour entre les peuples et les religions, à travers son metal progressif oriental. De plus en plus mûr, ils sont les maitres incontestés dans ce sous-genre. Ils démontrent une continuité dans leur démarche créative, avec une grandiose orchestration symphonique, en appui. Sans forcément se répéter, ils puisent dans le patrimoine culturel de leur région et proposent des réarrangements originaux fort plaisants et accessible à tout le monde.


11- Cult of Luna Vertikal (Indie Recordings): Une pochette déroutante et minimaliste notifiant le titre de l’album. Depuis le séparation de Isis, CoL a bien pris le relais du mouvement post-metal. Une atmosphère transcendante…verticale. En 10 ans d'expérimentation dans le metal progressif, le septet a pondu ce qui est à mon avis leur meilleur album.


10- Magic Circle S/T: Ces enfants de Lucifer nous viennent de Boston où ils ont déjà fait partie de plusieurs formations de styles variés, très connus non seulement dans leur Massachusetts. Le prodigieux chanteur et multi instrumentiste, Brendan Radigan, a fait dans le hardcore avec The Rival Mob, ou XfilesX, etc. Les autres membres ne sont pas moins prolifiques et doués. Une excellente leçon d'ouverture d'esprit et d'habileté que nous démontre Magic Circle avec ce premier disque éponyme. Avis aux fans de Black Sabbath, Trouble,...
Mis à part ce projet de heavy doom, Magic Circle, une demo de true metal a vu le jour cette année avec Brendan au chant-Stone Dagger.


9- Gorguts Colored Sands (Season of Mist): Dans le visceral death metal, technique les néo-zélandais Ulcerate ont frappé très fort cette année. Je ne ferais aucune comparaison entre eux et Gorguts car la bande du vétéran du death technique, Luc Lemay frôle la perfection avec ce Colored Sands. On sent la maestría dés la première écoute. Ils ont réussi le parfait comme back. Technique, dissonant et dense. Si vous vous demandez à quoi ressemble le death metal dans cette décennie. Vous avez une ici grande référence. 

8- The Ocean Pelagial (Metal Blade/Pelagic Records): On plonge dans la beauté de cet océan et on se retrouve dans une bulle d’air. Un voyage dans les profondeurs du sublime. On se dit qu'avec ce genre d'évolutions d'idées progressives, il y a de l’espoir et du renouveau dans le Metal. Combinant les grooves syncopés avec des arrangements subtils pour un résultat fantastique… Un concept album mastodonTesque. 

7- The winery Dogs S/T (Loud & Proud): Un autre super groupe pour ce sacré Portnoy. Quand on est bon, on cherche à être bien accompagné, quitte à se casser la gueule plusieurs fois. Pour ce side project (à la base), pas besoin de plusieurs rotations du disque pour se rendre compte que ce premier album est un chef-d'œuvre. Il est vrai que c'est catchy et hyper mélodique mais ça ne manque pas de passages démonstratifs de la dextérité et de la virtuosité de ces trois bêtes. J'avais parlé de ces monstres ici.


6- Soilwork The Living Infinite (Nuclear Blast): Certains pourront crier à une influence claire de Devin Townsend dans ce dernier Soilwork, après la collaboration du batteur Dirk Verbeuren, surtout pour le coté expérimental. Ce qui est impressionnant avec cette machine à riff et à refrain suédoise, c’est que même après le départ de leur principal compositeur, le groupe n’a pas dérouté ses fans et a suivi une évolution constante. Ils ont sorti un des meilleurs albums de leur brillante carrière. Un double album de presque une heure et demie. Du très bon Soilwork.

5- ASG Blood Drive (Relapse): Des fois le titre d’un disque ou la pochette en disent beaucoup sur un groupe. ASG (All Systems Gone) ont attendu 4 albums et signer chez Relapse pour tenter de s'imposer dans la cour des grands. J'ose espèrer qu'après ce Blood Drive, ces américains mériteraient une très grande reconnaissance. Leur stoner rock vous flingue dés la première écoute et vous transpose dans les différents courants alternatifs des 90's. Bon, j’avoue que la pochette est chouette mais ce qui attire le plus, ce sont la touche "rock alternatif", une nette inspiration de la culture skate (dû peut être aux années passé chez Volcom) et d'autres ingrédients qui vont de l'abstrait du grunge au concret du southern rock. Une bonne claque.


4- Deafheaven Sunbather (Deathwish Inc.) : Du pink…euh, Black metal à la sauce shoegaze, screamo, megamélodique et post-touteslesmusiques. On use et abuse, souvent, d’étiquettes pour cataloguer ce que fait la bande de George Clarke (le chanteur). C'est un second album sexy, associé par beaucoup de critiques au mouvement "hipster". Et si on se concentrait sur le son, car le challenge relevé dans Sunbather par les san-franciscains est plus que réussi, en à peine trois ans de carrière. Une atmosphère froide très plaisante, un bon travail de composition, une excellente production (contrairement au précèdent Lp) et surtout le culot de mélanger plusieurs sous-genres. N’en déplaise aux black metalleux puristes, la touche emballante et romantique a tracé des lignes rouges avec l'école black metal norvégienne et ce qui est sûr, c’est que Sunbather est une pierre angulaire de l’école black metal américaine (#Agalloch).
3- October Tide Tunnel of No Light (Pulverised Records): C'est le 4ème chapitre de ces suédois. Crée en '95 en tant que side project par deux Katatonia, Jonas Renkse et Fred Norman. Ce dernier le reforme en 2009 après avoir quitté son groupe. Il sort un disque, sans Renkse, chez Candelight. Puis, il recompose le band et appelle son ami et ancien Katatonia, Mattias Norrman et signe chez Pulverised. Voila pour les grandes lignes d'Octobre Tide, après les dix années sabbatique ('99-'09). Depuis la sortie de Tunnel of no Light en mars, il n’a pas quitté ma playlist. C'est que je cherchais la petite bête, au début. Au bout d'un moment, j'ai arrêté de pinailler. Verdict: October Tide n'est pas un groupe secondaire. Du doom death basique mais très solide, efficace et maitrisé à la perfection. On a ici un des meilleurs jeux harmoniques de guitares de l’année. Une valeur sûre.


2- Vulture Industries The Tower (Season of Mist): Du haut de leur tour, les cinq gars de Vulture Industries assène un chef-d’œuvre qu’il faut savoir apprécier. Ces norvégiens oeuvrent dans l'expérimental et c'est légitime qu'ils continuent d'évoluer artistiquement et sortir du peloton avant-gardiste norvégien. Une réalisation versatile, imaginative et armée d’une liberté démesurée. Ce troisième album, The tower, nous entraine dans un monde à la fois fantastique et burlesque qui nous tient en haleine. To be continued !


1-* Ghost BC: Infestissumam (Loma Vista Recordings): Si vous n'aimez pas son deuxième bébé, le clergé vous maudira… à vie.

* Beastmilk Climax (Svart Records): C'est le dernier opus à atterrir dans cette liste. Il est sorti le 29 novembre, chez le label finlandais Svart records et il tourne encore à fond chez moi. Un album pour cet hiver, très dark, des mélodies envoutantes avec une voix clair magnifique et une touche goth, faisant penser à Joy Division ou Echo & the Bunnymen. Les zikos disent faire de "l'Apocalyptic post-punk", soit. Ils "surfent l'apocalypse". Chaque mélodie de ce disque est une hymne. 
10 tubes enregistrés au GodCity Studio avec Kurt Ballou (Converge).
Beastmilk, you win !



jeudi 5 décembre 2013

Check one two… mise au "."

"Le retard est la politesse des artistes" disait Andre Maurois. Je commence avec cette citation car je crois être marqué par la politesse des artistes côtoyés ces deux derniers mois. Pour ce coup, je trouve que cette politesse ne me convient pas trop, car les choses ont un peu trop trainé dans ce blog.

Cela n'engage à rien, puisqu'on a tous d'autres chats à fouetter mais depuis la dernière publication, j'ai assisté à des fest et des concerts. J'ai pris un tas de photos. J'ai reçu/acheté des cds qui se sont au fur et à mesure entassés. J'ai animé avec des potes le live de la radio du festival l'boulevard. J'ai assisté le jury de la journée Rock/Metal du tremplin à Casa où j'ai été agréablement surpris du bon niveau des formations locales... et il n'y a pas de raison pour hiberner, de faire un post fourre-tout ou de laisser tomber ce blog. Mais il est temps de prendre les choses en main. 

Pour cela, je posterai avant la fin de l'année les papiers (Kronik, Itvw) qui seront restés en suspens et une liste des meilleurs disques de cette année que j'essaierai d'élaborer avec un grand soin.

Pour info, je trouve marrant que le blog soit consulté, principalement, dans des pays non-francophones. Alors, j'en profite pour remercier ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragements ou tout simplement des feedbacks. Y a que ça de vrai. 

Par ailleurs, la page facebook a été créée  comme suite au blog, et non l'inverse. Les nouvelles vidéos qui y sont partagées-->New vid, émanent principalement d'emails reçus des labels/groupes et parfois de découvertes sur les réseaux sociaux. 
Quant à la radio Tricinty, j'espère que ça (re)démarrera bientôt. Patience. Ça va bientôt se rebrancher…Stay tuned!