L’Espagne souffre d’une récession. La pire crise économique (le revers) vécu en ce siècle.
Malgré cela, le sport (la médaille) a pu réaliser les plus grands exploits de son histoire, et cela, depuis
que cette crise a frappé de plein fouet. Dans le pays, il n’y a pas que le sport qui
pavoise, d'excellentissimes groupes indé ont vu le jour, ils mûrissent et sont en train de se faire une place dans le panorama local, d'abord.
Cette dernière décennie a été des plus prolifique. De bons disques, qui recèlent de potentialités sans précèdent, ont été produits localement (beaucoup d'autoprod en DIY-on fait comme on peut). La plupart des ces groupes sont à leur début et bénéficient d'une excellente production permettant d'apprécier la qualité de leurs créations (merci Bandcamp).
Cette dernière décennie a été des plus prolifique. De bons disques, qui recèlent de potentialités sans précèdent, ont été produits localement (beaucoup d'autoprod en DIY-on fait comme on peut). La plupart des ces groupes sont à leur début et bénéficient d'une excellente production permettant d'apprécier la qualité de leurs créations (merci Bandcamp).
Ce qui suit est une sélection des disques de l'année 2013 de la scène Rock/Metal en Espagne, assez éclectique, tout comme la précédente liste du top 30 Tricinty.
10- One for Apocalypse "El alma negra" : Les asturiens prennent le temps pour concevoir des albums. Car c'est leur deuxième opus en plus de sept ans de carrière. Cela dit, ils ont admirablement le tact et le talent de créer des ambiances sensationnelles. Des guitares chaudes et rondes qui ne laisseront personne dans l'indifférence. Pour les fans de Explosion in the sky et de POST rock.
9- Trallery "Catalepsy" est le Premier album de ces jeunes majorquains. A l’instar de Vita Imana, ils ont représenté leur pays au Wacken cette année, après avoir gagner la WOA Battle Spain. Même s’ils démontrent, au niveau de l'écriture et de la composition, disposer d'un gros bagage thrash, ils ne manquent pas pour autant d'assener des riffs traditionnellement heavy metal, et c’est ce qui assez remarquable chez ce jeune trio. Le choix d’Andrei Bouzikov (Municipal Waste, Skeletonwtch), qui a signé la pochette, n’est pas anodin. Cela explique le fait qu'ils n’ont pas fait les choses à moitié pour ce premier album. Un groupe à suivre de près.
8- Trocotombix "Psicopompos": Ces grindcoreux valenciens continuent leur démarche empirique pour construire un son vicieusement brutal. Cet opus semble plus direct et moins matheux que le précédent (Somormujo Lavanco), toutefois, il reflète toujours cette implacable qualité d'écriture chez ce quintet, déchargeant une énergie vraiment destructive. Peu de groupes démontrent une envie de tout bouffer sur leur chemin. Blast.
7- Hela "Broken Cross": Bien que ça soit un début discographique, ce disque sent la fumée dense dés qu’on le fait tourner. Cryptique et mystérieux, le metal de cette formation, originaire de Elche, transmet l’essence du doom. Hela est une entité terrifiante et les gars qui lui rendent hommage ont des influences musicales oppressantes et troublantes qu'ils ont exploré pour rassembler les six titres de ce Broken Cross. En voilà un mélange qui fonctionne. Ce groupe est dans un processus d'hybridation du doom/stoner/psych rock assez consistant, et c'est une question de temps... (un billet sur Broken Cross ici)
Écouter Hela
6- Prisma Circus "Reminiscences": Après un EP eponyme, le trio barcelonais a sorti, le mois d’aout passé, un disque de 8 superbes morceaux qui sentent l'humidité, avec une production caverneuse. Certes, le "vintage" connait un regain d'intérêt, mais Prisma Circus se démarque fortement de ce que fait cette nouvelle génération de groupes de revival rock qui a la prétention de revitaliser le genre. Des riffs et des solos à gogo, une grosse basse omniprésente et une batterie effrénée. On se réjouit du coté “psyche” et de la maitrise des arrangements et des instruments. Si vous kiffez le classic rock, le blues Rock, le rock psyché, cliquez sur lien suivant, vous ne serez pas déçus, promis.
5- Unicornibot "Mambotron" : A peine une année après la sortie de leur deuxième album Dalle ! que les galiciens ont pondu un disque étrange, innovatif et très remarquable. Des rythmes complexes et bien structurés, ils maintiennent la bonne température pour cuisiner leur math rock. Des électrons libres, déjantés et affranchis des règles et des normes, ils revendiquent avec ce Mambotron des structures non conventionnelles. Exemple de la vraie indépendance musicale de cette scène espagnole en ébullition .
4- Jardin de la croix "187 to Cross the Universe": Celui là, il est pour les virtuoses, les anticonformistes, ceux qui aiment la mélodie plus que tout, ceux qui pensent que les musiques et autres créations doivent contenir un
3- Santo Rostro "s/t ": Découvert grâce à Discos Macarras. J'appuie sur Play pour la première fois [> "Mastodon? un autre combo provenant de Savannah?" Pas du tout, c'est du southern rock d'Espagne, de Jaén, en Andalousie. C'est le début discographique de Santo Rostro, même si certains membres avaient déjà montré leur savoir faire avec Cabeza de Caballo. Ils exécutent du très bon sludge, autrement dit, du groove gras, de gros riffs en pentatonique. C'est du lourd ce que ce band a enregistré. Livrant ainsi, une pièce maitresse dans le paysage sonore local. Voici comment doit être un groupe de Rock en 2013. Un autre "premier album" dévastateur dans cette liste, qui fait pousser la barbe. In your Rostro… Santo.
2- Mentat "Antagonistas": Dernier chapitre de
l’aventure Mentat. J’ai parlé de ce
disque à sa sortie, ici, et sans l’ombre d’un doute, c’est ce qui s’est fait de mieux dans
l’underground en Espagne ces dernières années. Non que ce duo a de
l’expérience, mais il a survécu à marées et tempêtes. C’est un effort authentique et très honorable dans le doom atmosphérique à l'échelle planétaire, qui plaira sûrement à n’importe quel adepte du screamo
envahissant, du heavy oppressant et du drone apocalyptique.
1- Deajadeath "Viva Dios !": C'est un des meilleurs albums de death metal que j'ai écouté cette année. Viva dios ! est le deuxième album
de ces barcelonais qu'on peut toujours se
procurer en CD digipack (tirage limité). Un bijou avec un message personnalisé,
à seulement 7neurones. En plus l’argent récolté est destiné à des oeuvres
sociales. Musicalement, ça envoie du bois. C’est du thrash death raffiné et admirablement bien produit
avec un clin d’œil à la machinerie scandinave. Echos d’une pulsion primitive, une densité sonore d'une véhémence insensé... Bon, pas
besoin de littérature, cliquez sur le lien bandcamp, ci-dessous ! Every pig
into the fire.
On peut aussi compléter cette liste par quelques sorties non moins intéressantes. En matière de death metal, les doyens Avulsed ont réalisé, Ritual Zombi, ce qui est probablement leur meilleur disque en 20 ans de carrière. Sous la même chapelle mais encore plus technique et viscéral, Wormed ont rendu un travail très éblouissant doté d'une rythmique imparable qui a séduit à l'étranger. Dans le metal à rythme saccadé, ultra violent à syncope, les barcelonais Vortice, revendiquent avec Host qu'ils sont les maîtres du djent en Espagne et qu'ils mériteraient d'être plus connus, ailleurs.
De Elche, Muerte por mil cortes ont sorti un deuxième disque très prometteur, une tuerie. Dans le true metal, Iron Curtain est un des rares représentants espagnols du genre à l’étranger, très acclamé en Allemagne où ils sont signés chez Heavy Forces.
El altar del Holocausto ont assuré un exceptionnel et sublimissime début post rock avec -HE-.
En matière de Thrash, et à l'exemple de Angelus Apatrida, il y a d'excellentes formations en Espagne. Crisix est un des représentants de ce courant, qui a gagné, certainement, des milliers d'admirateurs, après la publication du magistral Rise…then rest. Il y a aussi le trio Mutant Squad qui a sorti un titanesque premier LP Titanomakhia, qui poutre sévère. Dans les révélations, j'ai retenu un autre groupe de Majorque, The Ox qui est une jeune formation à suivre qui fait frétiller les orteils et où on note plusieurs influences entre Gojira, Neurosis, Mastodon. Finalement, de Madrid, Khmer ont réussi un mélange de D-beat Crust black metal mélodiquement très frappant et puissant. Un EP pesé à la perfection. Bonne écoute.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire