Il est temps que les formations espagnoles gagnent de la reconnaissance et qu'on parle d'au moins d'un de ses représentants en dehors de l'Espagne et de l’Amérique latine. Les barcelonais Obsidian Kingdom faisaient parti de mes premiers coups de cœur dans cette nouvelle génération de groupes ibériques. Le groupe était indépendant jusqu'à cette semaine en signant un contrat avec Season of Mist. Un point d'inflexion dans la route ascendante de ce groupe anticonformiste.
Leur premier album, Mantiis, sorti en 2012 est un ovni dans le paysage musical. Complètement autoproduit avec un artwork ultra bien soigné, fait par Ritxi Ostariz (Ulver, Ihsahn). Un pur chef d'oeuvre qui, en mettant un terme avec leur passé black metal, les a propulsé au-devant de l'avant garde. Une musique incatalogable, fraîche et dotée d'un esprit iconoclaste. Le quintet joue dans une grande palette des genres, rompant avec toute cohérence traditionnelle et adoptant un rock progressif proche du prog norvégien.
Le CD est, dorénavant, collector puisque épuisé. Cependant, il connaîtra une autre vie dans à une réédition avec une large distribution internationale (méritée), grâce à ce nouveau contrat avec le label français.
Une édition en double vinyle est encore disponible, mais pour combien de temps?
Le groupe a choisi le moment opportun pour célébrer cet événement marquant de son histoire, en publiant sa première vidéo.
Vous pouvez écouter l'album en intégralité sur obsidiankingdom.bandcamp
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire