jeudi 7 août 2014

Bohren and der Club of Gore - Black Earth

Mortuary Jazz. Well, actually this is the fourth album by this deliciously odd and singular german band that plays a catatonic, voluptuous, ambient jazz that will remind you those 70's New york bars. The music of Bohren and der Club of Gore is very gloomy, deep, sensuous and embellished with saxophone and countrabass that will drown you in a very deep contemplation of your spirit. So what's about the lenght of the songs ? Bohren and der Club of Gore don't care about the ordinary format, thus the songs are long (between 7 and 12 minutes) and will take you into a deep soulside journey. Super trancy and laid back, listening to Bohren and der Club of Gore is like your speakers were releasing something from another dimension that is able to alter the fabric of time, placing you in this comfortable and fascinatingly bizarre limbo of vagabond notes. Truly astonishing and very unique. 
Have a nice trip !

mardi 5 août 2014

Louded - Satanic Boogie Woogie

Ecoute Satanic Boogie Woogie ici.
Amis de la farniente hispanisante, Louded est fait pour vous !! Ce groupe d'origine madrilène se place sous de bonnes auspices pour nous faire profiter de la saison estivale avec son groove mâtiné de sludge et de hardcore à travers cette nouvelle offrande à l'effigie du malin judicieusement intitulé Satanic boogie Woogie (tout est dans le titre). 
Dés les premières notes la donne est lancée, les rythmiques endiablées s'entrechoquent tout en reprenant les poncifs du genre, écrasant, oppressant, boueux et très mauvais pour votre appareil digestif (adjectifs que ne renieraient certainement pas un Baroness ou encore un Mastodon période Leviathan) des titres comme "Fatman" ou encore "Cosecha" avec son break bien senti à 1min38 passe comme une lettre à la poste avec une production bien claire sans pour autant être clinique ce qui rend bien service aux 6 titres qui parcourent cet EP. Celui-ci est scindé en 2 mouvement, dans la deuxième partie le groupe ralenti un peu le tempo et essaye de tirer son épingle du jeu en développant des ambiances feutrées comme sur "mi otra piel" aux relents post-Neurosien qui sort un peu de l'homogénéité du reste de l'Ep et qui est à mon sens le titre le plus abouti en étant un terrain de jeu fertile pour développer une touche plus personnel. Cela dit c'est dommage que le chant hurlé en espagnol reste un peu trop en retrait par rapport au reste, le groupe aurait pu y gagner au change (Oui je sais que le cours de l'Euro est en chute libre) en mettant en exergue le coté exotique de la langue espagnole dans ce sous genre et en expérimentant un peu plus. 

Intense, accrocheur, rythmiquement imparable, tout en étant  minimaliste, hurlant, cogneur, déterminé mais mentalement fragile, Louded nous livre là un EP de qualité recommandable à tout aficionados du genre.

Par Kamal Hallou

lundi 4 août 2014

ROTTEN SOUND - Cycles

Rotten Sound ou le groupe qui, décidément, ne peut plus décevoir après autant d'années d'hostilités et de Grind abrasif au service du nettoyage en mode lavage/essorage/désossage, avec le grain suédois habituel comme assouplissant. En voilà donc une belle entrée en matière pour un groupe qui poursuit sa conquête du trône du Grind moderne laissé vacante par la disparition tragique que l'on connaît (RIP Miesko NASUM).
Dans l'exacte lignée de son mentor, les Finlandais savent clairement s'y prendre pour annihiler toute sorte de résistance auditive en quelques riffs à peine : dépassant rarement les 2 minutes, les 18 titres de Cycles s'enchaînent sans répit, et assomment à coups de blasts et de courts breaks entrecoupés...d'autres blasts.
De plus il est important de signaler que le groupe marque ici une évolution qui s'émancipe complètement de la simple étiquette "Grind" qui peut paraître tellement réductrice en sachant que celui-ci incorpore des éléments crust avec un côté death'n'roll des plus juteux et des plus gras. Certains titres comme "Blind" n'en démentiront pas et le reste des titres ont tous leur moment de gloire, avec toujours ce faux espoir d'accalmie qui dégénère vite en blast frénétique explosant la norme du BPM moyen.
Rotten Sound a su inculquer un souffle dynamique incroyable en ralentissant son jeu plus fréquemment, rendant ainsi ses accélérations subite terriblement époustouflantes et efficace tout en faisant exploser la barre d'adrénaline. Que du bonheur...
Côté textuel, Rotten sound nous fait toujours ressentir ses opinions alter-mondialistes, mais aussi à travers l'artwork censé illustrer la manière dont l'homme est décomposé par sa propre stupidité. Excellemment bien produit, les guitares et la basse sont parfaitement intelligibles, même quand le BPM dépasse les 4 chiffres! Que dire de plus si ce n'est que cet album en vaut carrément la chandelle et que celle-ci ne risque pas d'être tenu bien longtemps !!!
ATTENTION BOUCHERIE!!! 
Par Kamal Hallou