mardi 23 juillet 2013

En route pour Leyendas del Rock Festival

Depuis 2006, le festival Leyendas del Rock réunit chaque année les groupes les plus influents du Heavy metal espagnol. L'histoire de ce festival remonte à la première moitié des années 80. Appelé Mazarock, pour son emplacement dans la municipalité de Mazarron dans la région de Murcia, ce rassemblement a connu son apogée et a réuni les meilleures formations au sommet de leur art. Baron Rojo ou Obús (entre autres), font partie des pionniers de cette scène qui ont su exécuter magistralement la NWOBHM en espagnol pour pouvoir défendre leur savoir faire et de tourner l'Europe en compagnie des plus grands noms du Heavy.

Cette année, pour sa 8ème édition le Leyendas del Rock ouvre ses portes le jeudi 8 août pour une première journée de Heavy-Rock avec une multitude de cover-bands (entrée gratuite), tandis que le plus consistant de la programmation commencera le lendemain, sur les trois scènes nommées "Mark Reale" -guitariste et compositeur de Riot, mort en 2012- "Jesus de la Rosa" -chanteur du mythique groupe Triana, décédé en 1983- et "Azucena" -chanteuse du groupe Santa, décédée en 2005, pour leur rendre hommage. Pour un peu plus d'exotisme et d’originalité, il faut regarder les horaires de cet unique festival, ça rock jusqu'à l'aube. Le dépaysement est garanti. Un vrai esprit de fête nocturne, les concerts commencent plus tard que dans d'autres fest et ça se termine avec des sessions DJ, Heavy Metal, bien évidemment.

Concernant la prog, c'est la seconde participation de la légende du Thrash teuton, Kreator au Leyendas del Rock, après celle de 2008. Le festival comprend pour la première fois un nombre très considérable de groupes étrangers, comme Ensiferum, Venom, Accept, Testament, Belphegor, Sabaton, Doro, Nashville Pussy, Dr. Living Dead, etc) preuve que les organisateurs s'ouvrent de plus en plus sur le panorama des légendes du Metal international et aussi sur d'autres genres que le heavy traditionnel, comparativement avec les éditions précédentes. La scène espagnole n'est pas en reste car c'est ce qui constitue le point fort de cet événement. C'est aussi l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas l'actualité du Heavy espagnol (prononcé khébi) de (re)découvrir les nouvelles révélations ou de voir des dinosaures délivrant des shows aussi puissants qu'à leur début, il y a 30 ans, inconnus malheureusement en dehors de la sphère hispanique mais disposant d'un énorme talent.

"Larga vida al Rock and roll"

Le 8/9/10 aout à Villena dans la région d'Alicante, pour plus d'infos :

lundi 22 juillet 2013

Brutus : La révolution Death Metal d'Egypte

L'Egypte est depuis quelques mois à la une de l'actualité internationale. "Le printemps arabe", la révolte des "démocrates", la place Tahrir, les frères musulmans...etc. Tout le monde est au courant, mais ce qu'on ne savait pas c'est que pendant ces bouleversements, le groupe cairote Brutus, préparait sa propre révolution musicale... dans le studio.
Formé en 2007, au Caire, Ils font un mélange de Death metal et de Hardcore. Un metal moderne ravageur avec un solide chant Thrash-Death. On sent une production brute (comme leur nom), faite avec les moyens du bord, mais qui n'enlève rien à l'intensité des compositions. Honnêtement, Brutus n'a rien à envier aux groupes occidentaux.
Selon eux, leur "unique objectif est d'écrire des morceaux et sortir des albums". En 2010, ils sortent "All Roads Lead To Rome" puis font une pause de plus d'un an et se remettent à l'écriture en 2012. Avec la sortie de l'EP "Villains", le 4 juillet dernier, c'est un second objectif donc, qui est atteint.
Du lourd ya wala !

Ecoute et téléchargement gratuit de l'EP Villains, ici : http://brutusegypt.bandcamp.com/album/villains











Le groupe vient de publier sa première vidéo, God of Carnage.
Pour plus d'infos: www.facebook.com/brutusegypt

jeudi 18 juillet 2013

Syberia : Drawing a Future LP et une nouvelle vidéo

Hey, je profite de la récente mise en ligne du vidéo-clip de Syberia pour vous présenter ce groupe de Rock instrumental catalan. Le quintet (trois gratteux, un bassiste, un batteur) vient de dévoiler sa première vidéo, “Red Dawn” issu de son premier album « Drawing a future », un vrai petit bijou. Après un EP sorti en mars 2012, le groupe a réussi à relever le défi d’autoproduire et de sortir un album tout à fait alléchant pour se mettre dans l’ambiance d'enchainer les dates un peu partout dans la péninsule ibérique, depuis l’automne dernier. Il faut dire que si les choses vont vite c'est que les gars de Syberia savent fignoler leurs créations avec originalité et surtout qu'ils ont l’habitude de la scène puisque certains zikos ont déjà joué et acquis de l’expérience avec d’anciennes formations, comme Caronte ou Seventehate...
Il y a une décision délicate à prendre pour (presque) tous les groupes non anglophones débutants dans le monde ; «en quelle langue va-t-on chanter ?». Dans le cas de l’Espagne, c’est un peu plus compliqué car le marché hispanique et celui des musiques chantées en espagnol sont très importants. La donne a changé et les groupes souhaitent une plus grande expansion vers l’international. Dans le cas de groupes (instrumentaux) de Post Rock/Metal comme Syberia, cela va sans dire, le problème des lyrics, du style de chant ou de la langue est réglé d’office. Une nouvelle scène locale de post rock est en train de se constituer et de proliférer et elle se porte très bien puisque certaines formations commencent, en l’occurrence, à se démarquer et à s’exporter.

Les barcelonais Syberia suivent le pas de leurs compatriotes Toundra, et bien qu’il s’agisse des principaux représentants de ce genre dans le pays, l’approche de ces deux groupes est nettement différente (comme les jours, qui se suivent et ne se ressemblent pas). Si le son de ce premier disque contient quelques petites faiblesses au niveau de la production, cela reste cependant fort efficace. Le groupe a enregistré l’album à Atlantida Studios à Barcelone, offrant dix magnifiques morceaux qui apportent la fraîcheur dont on a besoin en été et la chaleur en hiver, et c’est parce que leurs instrumentaux font plus qu’un effet de régulateur de température (certifié ISO666), flattant l’émotionnel avec une subtile mélodicité. Si vous aimez Red Sparowes, Russian Circles… vous allez adorer Syberia.

L’esthétique est très bien soigné, avec une sérigraphie manuelle pour les très limités vinyles et CDs digipacks (un bijou, je vous dis). La pochette a été réalisée par le talentueux (Guitariste du groupe) Xavi Forné, Error design.

L'union fait la force. Le vinyle a été coédité par plusieurs labels locaux (Saltamarges-Odio Sonoro-Bcore-Radix-Les fleurs du mal-La agonia de vivir), ce qui permettra une plus grande visibilité pour le groupe. Il ne reste que peu de copies sur les 500 LP édités, tandis que les CDs sont déjà épuisés.

L'album Drawing a Future est en écoute ici: http://syberia.bandcamp.com/

Discographie :
Syberia EP (mars 2012)
Drawing a Future (septembre 2012)

lundi 15 juillet 2013

Shawn le clown de Slipknot fait ses débuts dans le cinoche

La BD américaine Officer Downe fait son chemin au grand écran. Shawn Crahan, le clown dans Slipknot va réaliser le projet qui sera basé sur un scénario original de Joe Casey (créateur avec Chris Bunham de ce comic).

Selon le Hollywood Reporter, Casey avec sa société Man of Action Studios produit le film en compagnie de Skip Williamson (Underworld, Crank) et Mark Neveldine, le réalisateur de Crank et de Ghost Rider. Cory Brenan, le manager de Slipknot, est le producteur exécutif.

Shawn Crahan est plus connu en tant que percussionniste (ou frappeur dans les tonneaux avec sa batte de baseball) dans Slipknot, il est un des membres fondateurs. Il a aussi réalisé plusieurs clips pour des groupes.


samedi 13 juillet 2013

Fleshgod Apocalypse : La beauté et la bestialité à la sauce italienne

Si vous n'êtes pas habitué au Brutal death metal vous n’entendrez que du bruit. Une sorte de Dimmu Borgir accéléré et (j'avoue) mieux élaboré en terme d'harmonies et d'arrangements. Fleshgod Apocalypse est probablement une des forces majeures dans la scène metal extreme de nos jours, et ce n'est pas leur nom "choquant" qui leur fera de la pub. En six ans de carrière, les italiens se sont positionnés comme une référence indéniable dans le Death Metal technique et symphonique, et Nuclear Blast a bien fait de miser sur eux en 2011... Quand Paganini rencontre Bal Sagoth ou Suffocation. 

Le quintet n'y va pas de main morte, surtout le batteur Francesco Paoli qui fait sans doute partie des batteurs les plus rapides dans le monde. Je vous invite à écouter l'animalité avec laquelle il bastonne ses fûts sur les reprises de Carcass, Heartwork ("Agony", NB 2011) ou celle de d'At The Gates, Blinded by Fear, issu de l'EP "Mafia" (Willowtip Records) en 2010. 

L'album sort durant le mois d’août 2013 chez Nuclear Blast. Le groupe démontre toujours sa fidélité d'enregistrer dans le même studio, 16th Cellar et avec le même ingé son, Stefano "Saul" Morabito. La pochette a été signé Colin Marks (Kataklysm, Scar Symmetry).
Le nouveau titre ici:

Discographie:

2009: Oracles
2010: Mafia (EP)
2011: Agony
2013: Labyrinth

vendredi 12 juillet 2013

Crossfaith - "We Are The Future"

Les japonais Crossfaith n'arrêtent pas de franchir les limites des genres, surfant entre le Metalcore et l'Electronica. Le troisème album Apocalyze sortira en août et pour faire patienter leur fans, ils viennent de balancer une vidéo dans laquelle ils révèlent, encore une fois, de nouveaux horizons d'innovation "Trancecore". 
No limit.


lundi 8 juillet 2013

Rotting Christ - Χ Ξ Σ

Le légendaire groupe grecque Rotting Christ vient de publier une nouvelle vidéo issue de leur 12ème album "Kata Ton Daimona Eaytoy", sorti en mars 2013. C'est une de leurs créations la plus "diabolique" avec une approche détailliste, en plus de 23 ans de carrière. Enregistré à Athènes (Deva Soundz Studio) et mixé/mastérisé en Suède (Fascination Street Studios)
666

http://www.rotting-christ.com/

dimanche 7 juillet 2013

Hela : Doom from Spain

Un nouveau groupe dans l’underground espagnol, né des cendres de plusieurs changements de formations et surtout du split de The Sand Collector, une formation de Stoner Rock séparée en 2012. Hela est un groupe de Heavy Rock de Elche, dans la région d’Alicante. Formé par des vétérans de la scène locale, les membres d’Hela font partie des zikos les plus actifs, créatifs et prolifiques en Espagne. Les 3 membres de TSC, ont décidé de continuer l’aventure et tenter une nouvelle expérience enthousiasmante, trouver un chanteur et un nom pour le band. C’est ainsi qu’ils ont contacté la chanteuse, Isabel Sierras, pour ce nouveau projet.


Le choix du nom pour ce nouveau projet n’est pas anodin. Hela, appelé aussi Hel dans la mythologie nordique, est la déesse des morts. Dotée d’un corps moitié beau, moitié putréfié. « Le son du band fait référence à la dualité corporelle de la déesse », mélodieux et obscur à la fois.

Même si leur musique est fortement influencée par le doom et le Psychedelic Rock, elle marie plusieurs genres traditionnels qu’on peut comparer (dans certains passages) à Subrosa, The Devil’s Blood ou encore Witch Mountain. Ils mettent du metal dans le doom, du sludge dans le stoner, etc

Broken Cross est un très bon début, complétement autoproduit. Six titres lourds bien évidemment, mais d’une puissance débordante, sorti en mai 2013. Le CD paru en juin a été co-produit par 5 labels locaux (Marchalenta Records, Discos Macarras, Odio Sonoro, Radix Records et Nooirax Producciones). http://hela.bigcartel.

Free listening here: http://hela.bandcamp.com/

LINGUA MORTIS ORCHESTRA

Le 2 août, Lingua Mortis Orchstra sortira son nouvel album, “LMO”. Le groupe a été formé par les trois musiciens de Rage Victor Smolski (guitare, clavier et violoncelle), Peavy Wagner (voix et basse) et André Hilgers (batterie) comme une continuation de l’album sorti en 1996 « Lingua Mortis » – Considéré comme un travail de pionnier à l’époque.

La grande partie de l’album a été composée par Victor Smolski qui a coopéré avec deux orchestres d’Espagne et de Biélorussie, élargissant le nombre de participants dans ce projet à plus de 100 personnes. 

“LMO” est un concept album sur la chasse aux sorcières dans le village allemand Gelnhausen en 1599, écrit par le chanteur Peavy Wagner et basé sur une histoire vraie. 
Mis à part les trois musiciens de Rage, deux chanteuses font parties de Lingua Mortis Orchestra de façon régulière: Jeannette Marchewka et Dana Harnge aussi qu'une contribution en tant qu’invité par Henning Basse (ex-Metallium), entre autres. 

Trailer introduisant les chants : ici
www.facebook.com/linguamortisorchestra 

mercredi 3 juillet 2013

Dark Tranquillity à Casablanca – L’boulevard festival

Extra ! Extra ! Les pionniers du Death Metal mélodique, Dark Tranquillity ont confirmé leur participation à la prochaine édition du festival L’boulevard, au stade du COC à Casablanca, le 21 septembre 2013.


Après le passage de plusieurs légendes de l’univers Metal (Kreator, Sepultura, Napalm Death,…) à ce très honorable festival casablancais, cette année, c’est au tour des suédois Dark Tranquillity de faire cracher les décibels, pour la première fois au Maroc. La première partie sera assurée par le groupe Maroco-britanique, Breed of Burden. Un jeune groupe londonien très prometteur.

Pour la présentation de leur nouvel opus, Construct, la machine DT s’est mise en marche bien avant la parution de l’album, sorti le 27 mai,  pour le défendre en concerts. Ils ont joué, entre autres, en Tunisie et au Dubai Rock Fest (Emirats Arabes Unis), en avril dernier et vont enchainer les festivals cet été.
Toutefois, il faut préciser que le bassiste Daniel Antonsson (ex-Soilwork), a quitté le groupe amicalement en début d’année, pour se consacrer à son instrument de prédilection -la gratte- et à ses projets, dans son propre studio. La basse fut enregistrée par le guitariste/compositeur Martin Henriksson. Du coup, le groupe a annoncé qu’il continuera de jouer sans bassiste.

Toujours fidèles à eux-mêmes et à leurs fans, cette dernière (et 10ème) production studio de l’un des fondateurs du "son de Göteborg" (avec In Flames et At the gates) se révèle comme une de leurs œuvres la plus complète depuis quelques temps. Dix titres qui démontrent la personnalité intacte du groupe, poursuivant la tendance d’expérimentation évolutive de ces dernières années.
Contrairement aux disques précédents, Construct contient moins de passage rapide laissant place à plus d’ambiances heavy. Un death metal plus sombre et toujours mélodique, sublime et de plus en plus élaboré. On retrouve le chant clair qu’ils ont délaissé pendant les années 2000, très bien exécuté par Mikael Stanne (What Only You Know).

Dans quelques mois, ceux qui n’ont jamais vu ce band, auront l’opportunité de vérifier en live la force de leurs compositions et l’énergie du melodeath dont ils sont les vrais précurseurs... Tout compte fait, c’est une belle affiche pour célébrer le retour du fest au stade du COC, pour le plus grand bonheur des fidèles adeptes du metal.

21 septembre 2013 à 20h
Au stade du COC, Casablanca – Maroc